Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
5 mars 2009

Le Big Bang

Traditionnellement, quand les étudiants sont rendus à ce point de mon enseignement (vers le troisième mois de cours), ils me pressent d'une foule de questions, dont, systématiquement, celles-ci:

Pourquoi une centaine de formes d'atomes? Pourquoi pas dix, ou mille, ou une? Et pourquoi cette force perlimpinpinique? Ou, pour faire plus vite, d'où vient tout ça?

Là, il faut bien le reconnaître, personne n'a de certitude.

Une théorie moderne tente d'expliquer cette diversité en remontant à l'origine, quand l'univers était tout neuf. A cette époque, il n'y aurait eu qu'une seule boule de perlimpinpinium qui contenait toute la matière du monde et rien d’autre.

Autour, il n'y avait rien.

Dedans, il n'y avait que du perlimpinpinium et tout le perlimpinpinium.

Rien autour et perlimpinpinium au milieu, comme un gros noyau de cerise sans la cerise.

On ne pouvait pas faire plus simple.

Les conditions extrêmes, la solitude, l'usure du temps, l'impatience, un moment d'inattention, ou d'autres circonstances inconcevables dans l'état actuel de nos connaissances, et voilà notre boule de perlimpinpinium qui commence à trembler, à se rider, à se tordre, à gonfler, à se fendre, pour s'ouvrir violemment et exploser en une multitude d'éclats !

Comme une pomme oubliée dans le four.

Le résultat, chaotique, on s’en doute, a donné des morceaux de perlimpinpinium ronds, des morceaux de perlimpinpinium carrés, des morceaux de perlimpinpinium ovales, des gros, des petits, des en-cube, des en-croix, des en forme d'étoiles, des en forme de saucisse, des en forme d'écrou, d'autres en forme Perlimpinpinologie_10de boulon…

Bref, une multitude produite dans le hasard du cataclysme.

L'homme, bien plus tard, a recensé les différentes espèces de fragments en leur donnant les noms que l'on sait.

Des expériences très remarquables, menées dans des laboratoires spécialisés, confirment cette théorie.

On a fait exploser des boules de pâtes de diverses compositions, et on a ensuite recensé les morceaux obtenus. On a regroupé les morceaux de formes identiques, les ronds avec les ronds, les étoiles à trois branches avec les étoiles à trois branches, les carrés avec les carrés, etc.. on a compté et on a pu énoncer la célèbre loi BBL (Big Bang Law) selon laquelle le nombre de catégories de morceaux est une fonction simple de la taille du pudding initial, de sa composition et de la force de l'explosion.

En d'autres termes, si on provoque une petite détonation, on obtient peu de morceaux, mais ils sont presque tous de formes différentes, alors qu'un gros boum donne un énorme tas de confettis, mais dans un nombre de formes restreint.

Par ailleurs, à forces d'explosion égales, les résultats dépendent du produit de départ.

Une fine pâte à crêpe donne, on s'en doute, moins de variétés qu'un vulgaire ciment de chantier.

Ce qui corrobore bien la réalité !

On a pu déduire de ces expériences que l'explosion de la boule primitive aurait pu être pire et que sa composition initiale était celle d'un objet moyennement gluant.

© M.DALMAZZO


Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Puisque vous êtes prof de physique il faut nous expliquer. Qu'est-ce qui vient en premier, la physique ou la métaphysique?<br /> Et puis je voulais vous dire, bien que je ne sois nullement chauvin il faut bien reconnaitre que seuls les français appellent le fer de son vrai nom, tous les autres se trompent.
M
Mireille,<br /> Au commencement, tout n'était que simplicité. L'univers, c'était du rien avec un peu d'hydrogène ; H.<br /> Et puis il y a eu le réveil. L'hydrogène détone. le big bang.<br /> H, l'élément chimique le plus simple, se casse, se mélange, se divise, se noue pour former des choses nouvelles.<br /> Tout part de l'hydrogène, mais tout se répand dans tous les sens et dans toutes les formes.<br /> Dans la fournaise initiale, H, l'origine de tout, se met à accoucher d'atomes nouveaux.<br /> L'ensemble de notre univers-espace-temps est maintenant une soupe remplie de tas d'atomes bizarres tels l'hélium, l'oxygène, le carbone, le néon, l'azote, le magnésium, le fer, le soufre, etc...<br /> L'univers est expérience !
M
Bonjour Mirelie. Bienvenue en perlimpinpinologie..<br /> (Je vais voir s'il y a en stock une explication qui tient la route...)
M
Apparemment mon précédent com n'est pas passé pour cause d'adresse mail invalide : je reprends<br /> Je viens de chez Sarah et je reviendrai faire un petit tour par chez toi car c'est très intéressant et comme je suis nulle en physique , comme ça, je le serais moins après.<br /> Bon, le Big bang ça va à peu près, <br /> mais stp, avant la grosse boule,<br /> bien avant la matière, <br /> il y avait quoi, pour une littéraire,<br /> C'est dur à comprendre, il faut m'expliquer !!!<br /> Bonne soirée et à +<br /> Mirelie
X
Pendant que l'univers perlimpimpinesque fait boum, d'autres, de pâte plus vulgaire font seulement: "bling!". Mais c'est fou ce que ce bling là fait comme bruit et comme dégâts!
Publicité