Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
2 mai 2009

Dieu

Les choses les plus simples sont souvent les plus invraisemblables.
Le perlimpinpinium, par exemple.
La plupart des gens, dupés par l’extrême diversité du monde qui nous entoure, en déduisent qu’il y a une multitude de matériaux différents! Alors qu’en fait, il n’y en a qu’un ! Un et un seul ! Le perlimpinpinium!
Mais les vieilles idées sont tenaces. Il y a encore beaucoup de gens pour dire: l'atome d'or est en or, l’atome de fer est en fer, l’atome de cuivre est en cuivre, et ainsi de suite… Ils sentent bien que ça n'explique pas grand-chose, alors ils ajoutent : c’est comme ça, c’est la faute du monde ! Il est super compliqué !
Et bien non ! Tout cela n’est qu’apparence ! On sait aujourd’hui que tous les atomes, tous sans exception sont composés d’éléments fabriqués dans une seule et même substance!
Le perlimpinpinium!
On peut en faire des choses avec une seule pate à modeler !
Et combien banale, puisque, en dernier ressort, il n'y a qu'elle en ce grand univers!

Perlimpinpinologie_12Je me souviens du jour où je débattais avec mon copain Alphonse de cette simple réalité.

C’était un dimanche après-midi de printemps dans sa maison de campagne.

Alphonse et sa charmante épouse, nous avaient invités, Eléonore et moi, à déjeuner (à cette époque, Eléonore était ma secrétaire, ou plus exactement, un peu plus que ma secrétaire…)

Nous en étions aux liqueurs, c'est-à-dire au moment où l’on se on se plait à philosopher sur des sujets sérieux.

Je ne sais plus comment nous en étions venus à débattre de  la douloureuse question de la création du Monde : qualités, défauts, oublis, grosses erreurs,… 
J’avais logiquement évoqué l’explosion de la boule de perlimpinpinium initiale qui, dans un grand fracas cosmique, le big-bang, avait fini par donner l‘univers que l’on sait.

Alphonse avait écouté mes explications avec attention.

A la fin, il eut comme une révélation :
- Un seul produit pour faire tout ça ! Explosif en plus ! Ca m’explique bien des choses!
Il laissa passer un silence plein de signification.

Depuis un bon moment, les femmes suivaient notre discussion poliment. Sans plus. D’un regard, elles trouvèrent l’instant opportun pour nous laisser entre hommes et faire un tour dans le jardin.

Libéré de tout scrupule, Alphonse relança le débat de la façon la plus moderne qui soit :
- Et Dieu, Michel ! Dieu ! Tu crois que lui aussi est fait en perlimpinpinium ?
La question était délicate.

Prudence et réflexion, telle est la force du sage. Je triais mes idées en fixant mon verre. Alphonse respecta ma retenue, suivit mon regard et me resservit un peu de ce naturel produit qu’il aime à appeler de l’eau de jouvence.

Il est vrai qu’en certaines circonstances, une gorgée suffit à assouplir la pensée.

J’avais pesé suffisamment le pour et le contre quand je décidai de me lancer :
- Il y a une forte probabilité que ce soit le cas, mon cher Alphonse, Je dis bien une forte probabilité!
- Ah ça, mon bonhomme, je voudrais bien savoir ce qui te permet de dire ça!
J’aime chez Alphonse cette curiosité farouche que je ne décèle pas assez chez mes étudiants pendant mes cours à l’université.
Je m’attendais à la question, j’y avais réfléchi et je savais quoi dire:
- Et bien….voilà… Imagine que tu te trouves sur une ile déserte. Suppose que tu veuilles te fabriquer une maison. C’est une ile déserte, il n’y a pas de grande surface spécialisée dans le bricolage, pas de fournisseur de matériaux exotique, pas d’importateur de produits prêts à l’emploi... Tu fais comment?

- Je cherche une grotte …
- Oui, d’accord, mais suppose qu’il n’y ait pas de grotte… Alors, tu fais comment?
Il leva son verre, sirota une gorgée qui lui laissa le temps de trouver quoi dire :
- Heu…
Je me résolus à l’aider :
- Tu fais avec ce que tu as sous la main, tout simplement !
Alphonse ouvrit de grands yeux :
- Et alors ?
Je jubilais d’avance à l’effet que j’allais produire:
- Alors ! Et bien, le bon Dieu, avant la création du monde était exactement dans cette situation. Le monde n’existait pas : il n’y avait que lui, et en grosse quantité. Alors, il a fait avec. Comme le résultat est en perlimpinpinium, Dieu est en perlimpinpinium !  Voilà ! Si Dieu existe, naturellement !
Pas peu fier de moi, je vidai mon verre d’un de ces mouvements soviétiques qui paralysent les interlocuteurs.
Alphonse passa une main dans ses cheveux, conscient de la puissance du raisonnement.
Visiblement, il restait tracassé par un détail. Il se racla la gorge et se lança:
- Et pourquoi qu’le bon Dieu, il aurait pas, tout bêtement, inventé quelque chose de nouveau ! Hein pourquoi ? Il pense tranquillement, et boum, le monde apparait!
- Ah ! Tu veux dire que le monde serait comme une pensée de Dieu ?
- Ben oui ! C’est Dieu, quand même !

- Eh bien, Alphonse, si c’est le cas, c’est que la pensée de Dieu est en perlimpinpinium !


Nous finissions nos verres quand les femmes rentraient du jardin.

© M.DALMAZZO



Publicité
Publicité
Commentaires
K
ma" pensée "n'a jamais été aussi riche que du jour ou j'ai commencé à penser que Dieu n'existait pas...<br /> je n'ai cessé depuis de ne pas le chercher...<br /> pour ce qui est de la pensée????commence t elle forcement avec la conscience de soi??<br /> est elle simplement représentation mentale:image/mots?? <br /> mon chat,je le sais pense à ses croquettes mais il ne sait pas lire la marque..toujours est il que qd il voit que l'image ne correspond pas il tourne la tête dédaigneux!!<br /> quand à ma pensée si elle était plus aride je pleurerais moins souvent.
M
Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent.<br /> S'il existe, il est donc partout et peut tout faire.<br /> Mais s'il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire ?
M
Bonjour Mirelie, je vois que tu es curieuse! <br /> Une super qualité que j'apprécie!<br /> J'ai compris ton attente sur "et avant?".. j'espère y avoir répondu récemment à la page "L'instant présent".<br /> <br /> Sur la pensée... j'ai grandement étudié la question, tu t'en doutes (cf plus loin page 31)<br /> <br /> Merci de ta fidélité!
M
Tu vois, je reviens, bien que tu n'aies pas répondu à ma question d'hier...<br /> Tu sais je suis littéraire et un peu versée philo alors j'ai tendance à discuter sur tout,par ex. là donc tu matérialises la pensée ???<br /> C'est dur d'accorder la pensée et la physique, non ?<br /> La chose qui me chiffonne dans tout ça, c'est l'intelligence, la pensée, on explique tout mais pas la pensée, à moins qu'elle ne soit entièrement chimique...???<br /> En tout cas, je m'amuse bien ici<br /> Bonne soirée<br /> Mirelie
Z
On dira ce qu'on voudra, mais une leçon aussi rébarbative soit-elle, dispensée avec la subtilité de l'humour dalmazzien, on la suit jusqu'au bout sans s'endormir....
Publicité