Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
23 juin 2009

Et avant ?

(Pour plus d'nformation, on pourra se reportera à la page intitulée "le big bang")*

perlimpinpinologie_21Et avant ?
Qu’est-ce qu’il y avait avant ?
J'ai l'habitude de la question. On a beau répondre: 

- Avant  ? Mais enfin! Il n’y avait pas d’avant ! Juste une boule de perlimpinpinium instable prête à exploser !
Ca ne suffit pas! On veut savoir! 

Et d’abord qu’est-ce que ça veut dire avant ?
Et c’est quoi le passé, le présent et le futur ?
C’est ça qu’on voudrait comprendre !

Tout coulera de source quand on saura ce qu’est l’instant présent.

  

Commençons par le plus simple : l’instant visuel.
On appelle instant visuel la durée pendant laquelle l’Homme est incapable de voir à l'oeil nu quoi que ce soit en train de bouger autour de lui. Il n'y a pas de mystère. Les cinéastes savent bien qu’en mettant 25 images par seconde dans leurs bobines, le spectateur sera sûr de ne rien perdre. On a souvent besoin de moins, mais 25 est une bonne précaution. L'instant visuel est donc une tranche de un vingt cinquième de seconde, soit, environ, 4 centième de seconde.
Simple.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’instant auditif n’est pas plus court. Ce qui aurait été logique puisqu’une image,même laide, contient plus de détails qu’un son, fût-il tiré d’un concerto de Mozart. Mais c'est comme ça: l’Homme n’arrive pas à distinguer plus de 44000 sons par seconde.
Ce qui nous amène encore à environ 4 centièmes de seconde.
Il y a aussi l’instant tactile, l’instant olfactif et l’instant gustatif. Je n’entrerai pas dans les détails. On les a mesurés : simple fonction de la distance entre l’émetteur du signal et le récepteur et, bien sûr, de la vitesse de transmission des sensations par la circuiterie nerveuse. Même si on prend le front, la narine, ou un coin de la langue, la longueur à parcourir est rarement inférieure à quelques centimètres. La vitesse quant à elle est considérablement réduite par les détours et les interconnexions de la cablerie: le corps n'utilise pas la transmission radio. Bref, ici aussi, nous sommes dans les quatre centièmes de seconde.

La nature de l’homme est ainsi faite: qu’il se serve de l’un ou de l’autre de ses sens, il emplit le présent à la même vitesse.
C’est probablement mieux pour la vie de tous les jours.

L'instant présent est donc une fraction de temps de 4 centièmes de seconde.
Autre manière de dire la même chose : une seconde est la durée de 25 instants présents mis bout à bout

Il s’agit du présent humain.
Etait-il nécessaire de le préciser ?
Pour le moustique, l’instant présent est plus bref, et on se doute que c’est mieux s’il ne veut pas être repéré. L’éléphant peut prendre plus de temps, il ne court pas grand risque.
Simple question de survie: l
e présent est la mesure utile des choses.
Pour la même raison, le présent s’allonge avec l’âge, ce qui fait que le temps passe vite chez les vieux et est terriblement long chez les jeunes. Il faut donc raisonner en moyenne, même si les pendules laissent croire le contraire.
Il y a une durée de présent spécifique au moustique, à l’éléphant, à l’homme, à tout être vivant, et de façon plus générale, à chaque chose qui passe.
Autant dire à tout.
Par conséquent, il existe un présent spécifique au cosmos.
C’est le présent cosmique, le présent absolu, le présent tout simplement: la durée pendant laquelle rien ne change dans l’univers, aucun fragment d'atome dans quelque recoin du Monde.
On n’en sait pas la mesure exacte, faute d'instrument précis, on est réduit aux hypothèses, mais on se doute que c’est un instant extrêmement bref.
De nos jours en tous cas.
Car, fait intéressant, cette durée n’est pas fixe ! Le présent cosmique s’est bigrement raccourci au fil du temps: plus on remonte dans le passé, plus la durée du présent s’allonge !

Alors ?

Alors !
Au début du monde, juste avant le big bang, à son tout début, juste tout début, quand rien ne changeait, il n’y avait rien d’autre qu’un point de perlimpinpinium et un éternel présent.

.

© M.DALMAZZO

 

 

(*). http://dalmazzo.canalblog.com/archives/2009/03/05/12831334.html

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
"ICI ET MAINTENANT", ou L'INSTANT PRESENT EXISTE T'IL ?<br /> <br /> <br /> Quand ont prononce la phrase " ICI ET MAINTENANT " ou se trouve l'instant présent ?<br /> <br /> a peine a ont prononcé le mot "ICI" qu'il est déja dans le passé, alors que "ET MAINTENANT" est encore dans le futur, car pas encore prononcé. Le prèsent serait donc<br /> <br /> entre "ICI" et "ET MAINTENANT" ? <br /> <br /> Mais quand ont prononce "ICI", ont prononce d'abord le premier "I" de "ICI", l'instant présent serait donc entre le "I" et le "CI" de "ICI" ? le "I" étant déja dans le passé<br /> <br /> et le "CI" encore dans le futur<br /> <br /> il y aurait donc une succession d'instant présent entre le premier "I" de "ICI", entre le deuxieme "I" de "ICI" et le "ET" de "ET MAINTENANT", ou comme entre le "ET"de<br /> <br /> "ET MAINTENANT" et "MAINTENANT", et pourquoi pas entre le "MAIN" et le "TENANT" de "MAINTENANT", sans oublier l'instant présent entre le "TE" et le "NANT" de "TENANT" de<br /> <br /> "MAINTENANT" ?<br /> <br /> Ont ne peut pas trouver l'instant présent dans les intervalles phonologique, car quand ont prononce le premier "I" de "ICI",ont se rend compte que phonétiquement sa prononciation <br /> <br /> dure un laps de temps. Ou se trouve donc l'instant présent, entre le début et la fin du premier "I" de "ICI" ? Aussi infinitésimale soit cette durée il y aura toujours<br /> <br /> une partie dans le passé, et l'autre dans le futur !<br /> <br /> Alors, il n'y a pas de présent, il y a un futur que, dans notre imagination et intention, que l'ont valide en le faisant passer dans le passé, sans passer par le <br /> <br /> présent !<br /> <br /> Donc l'instant présent n'existe pas, le futur pas encore, sauf dans notre imagination qui elle même n'a pas d'instant présent.<br /> <br /> Mais alors que reste t'il ? Des images du passé, qui s'estompent fur a mesure qu'ont les oublies et finissent par ne plus exister au fil du temps qui passe dans le passé ? <br /> <br /> Ou peut être seul le présent existe et nous nous y promenons dessus en le transformant en passé ?
M
Monique, le temps qui passe au rythme des vibrations cosmiques! C'est très beau... merci!
M
Thierry, je vois que l'aspect mystique ne t'a pas échappé. j'avoue que je n'avais pas vu celui-là...<br /> Amicalement...
M
pour moi, le temps c'est du mouvement sur de l'espace, des instants présents se succédant au rythme des vibrations cosmiques et nous n'avons que l' instant présent, unique, éternel, se déployant sous nos yeux, jour et nuit...
T
J'adore.<br /> Je comprends mieux pourquoi le chiffre 4 est sacré dans la plupart des cultures. Mais dis moi ? Et le chiffre 7 ?<br /> <br /> RIRE<br /> Amitié<br /> THierry
Publicité