Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
20 octobre 2012

Inventaire

leBaiser

 

En principe, sauf exception, sauf incident, sauf peine, sauf erreur, dans la famille du dur, on peut compter 206 os non soudés, 60 pour les membres supérieurs, 60 pour les membres inférieurs, 60-60 comme pour ne pas faire de jaloux, 28 os de la tête dont, pour le crâne, le pair, l’impair, le sphénoïde et l’ethmoïde, pour l’oreille interne, le marteau et l’enclume et, pour la face, le fameux lacrymal et le non moins célèbre zygomatique. Il y a 26 vertèbres non soudées, la plupart très susceptibles, 12 paires de côtes, dont 3 fausses et deux flottantes, flottantes nec mergitur, 2 fois 8 os du carpe, c'est à dire dans la main, dont le scaphoïde, le lunatum, le tarpézoïde et le capitatum, 2 fois 7 os du tarse, là c’est le pied, dont le calcanéus et le cuboïde, 2 os du genou, 24 côtes, ah oui je l’avais déjà dit, 2 clavicules, 32 dents, 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 12 molaires,  dont certaines vraiment vraiment… j’ai oublié les deux os sésamoïde, mais je ne sais plus où ils sont, tant pis, je passe sur l’ossellerie, je m’attaque au mou. Il faut savoir qu’il y a 26 muscles du pied dont le muscle carré plantaire, 24 muscles de la jambe, en particulier le muscle long extenseur de l’hallux, 22 muscles de la cuisse, 12 muscles pelvi-trochantériens (c’est ici qu’on trouve le muscle obturateur externe, qui n’est pas photographique), 8 muscles glutéaux, tous forts et sensibles, 13 muscles pelviens, agréables au toucher, 40 muscles de la main, habiles mais souvent paresseux, 32 muscles de l’épaule, dont le petit et le grand rhomboïde, 10 muscles de l’abdomen, 67 muscles du thorax dont le diaphragme, lui non plus n’a rien à voir avec la photographie, 28 muscles de la nuque, ceux-là n’aiment pas les lendemains de fête, 10 muscles cervicaux antérieurs, dont les étranges muscles scalènes, 20 muscles du larynx, on aurait pu en dédier quelques uns à Verdi ou Rossini, dommage, 17 muscles de la langue, dont les étonnants stylo-glosse, génio-glosse, hyo-glosse et palato-glosse, 4 muscles de l’oreille interne, 14 muscles oculomoteurs, oculomoteur avec un seul c, passons, passons, il y a encore beaucoup à dire. Venons-en aux câbles. Il y a les nerfs, abducéens, accessoire, buccal, fémoral, ilio-linguinal, subsscapulaires,  supraclaviclaires et tant d’autres qui mériteraient à être connus. Et les tuyaux ! Il y a les artères, comme la carotide et ses prolongements, la faciale, l’occipital, la stylo-mastoïdienne, la temporale superficielle, la maxillaire, mais je suis obligé d’abréger, je dois quand même citer l’aorte, sinon ça risque de me porter malheur, et ses ramifications, comme la coeliaque, et la mésenterique, ou l’artère ilique et ses variétés comme l’artère d’Adamkiewicz et la pudendale interne… Ah, il y a aussi les veines, comme la saphène, la jugulaire, la cépahlique, la pulmonaire, la veine cave… bref, bref, bref, là aussi il y a ce qu’il faut, mais si j’entre dans le détail de la canalisation, je ne pourrais pas parler du reste : 43 paires de chromosomes, chacun composé d’un beau paquet de paires de base, par exemple le chromosome numéro 1, numéro 1, parce-que c’est le plus gros, 246 millions de paires de base, si on touche au hasard, on provoque des gros dégâts, ici un cancer du cerveau, là une hémorragie par les oreilles, il y a pire, mais c’est trop affreux, restons sur le plan général, il y a environ 30 000 gènes, oui c’est approximatif, ça dépend comme on compte, je peux en citer quelques uns, par exemple ceux qui s’occupent des muscles : Pax3, Myf5, Pax7 et Mox2  pendant la myogénèse précoce,  Lbx1, Myf-6, FGF, NfatC3 pendant la myogénèse tardive. Bien sûr, il y en a d’autres, mais dans l’ensemble les noms ne sont pas pittoresques, sauf peut-être le TGF-béta, mais ça se discute. Il y a les gènes de la couleur des yeux, des boutons sur le nez, de la fossette au menton, de la longueur des oreilles, je ne peux pas tous les citer, sinon je vais être obligé de passer à la page suivante, je me limiterai à un que j’aime bien, sur le chromosome 8, à l’emplacement 22, le gène LPL, LPL pour  lipoprotein lipase, c’est lui qui est responsable de la douceur des lèvres, évidement, il ne fait pas que ça, mais ça c'est bien, alors autant le dire, les lèvres ça se trouve à la 152 019 ème position de la chaine ADN, sur une longueur de 1202 protéïnes, évidemment là je ne peux donner que le début: GGA CAT CAC ACA TGG GGA CTG TTG TGG GGT GGG GGG AGG GGG AGG GAT AGC ATT AGG AGA TAT ACC TAA TGT AAA TGA CAA GTT AAT AGG TGC AGC ACA CCA ACA TGT GCA CAG GTA TAC ATA TGT AAC AAA CCT GCA CGT TGT GCA CAT TTA GCT TCT ATC... une ligne de plus et je serais obligé de couper, mais peut-être que ça suffit pour se faire une idée du plus important...

 

© M.DALMAZZO

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, Fomahaut, tu as raison, il y a les poils! Homme poilu homme plein de vertu, dit le proverbe.. Et il a bien raison.
F
et les poils ? tu as oublié de compter les poils en commençant par le poil dans la main...
Publicité