Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
3 novembre 2012

De l'énergie!

 

Discours


J’imagine que tout le monde sait ce que sont les calories, que ça a à voir avec les gâteaux au chocolat, les kilos en trop, les maillots de bain et toutes ces sortes de choses auxquelles on aimerait ne pas penser.
Oui, évidemment, mais ce n’est pas l’essentiel de mon propos. 
Je veux provoquer une réflexion bien plus vaste qui, si elle est reprise par les hauts décideurs ayant en charge l’orientation de notre Recherche Scientifique, pourra résoudre non seulement le grave problème de la cellulite mais aussi celui, non moins important, du coût trop élevé de tout et du reste dans le budget de nombreuses personnes.
Voici.

Pour un adulte moyen dont la surface corporelle est de 1,73m2, le métabolisme de base journalier requiert 1540 kilocalories. Les chiffres sont ardus, je le sais, mais ils sont malheureusement nécessaires à la démonstration de mon propos. Qu'on retienne cette simple réalité: 1 kilo et demi d’énergie est le minimum quotidien dont nous avons tous besoin.
En moyenne, évidemment.
Ceci dit, avec un tel quota, on doit rester couché, dans l'obscurité d'une pièce tranquille à 25° et ne faire ni rêve, ni cauchemar, mais on a ce qu'il faut pour son cœur, ses poumons, son foie, sa rate, ses reins et, un peu, son cerveau. Dès qu’on lève le petit doigt, on frôle la limite. Une petite promenade, c’est 2 kilocalories par minute, tout est remis en cause! Des études très précises ont démontré qu’un employé de bureau heureux, qui ne court pas le matin pour attraper son train, a besoin de 2500 kilocalories par jour pour rester dans un état de fonctionnement normal. 
Mais il ne doit pas faire d’extra et se coucher tôt.

Restons-en à 2500 kilocalories en 24 heures, c’est une saine moyenne.
2500 kilocalories que devront apporter un petit déjeuner, un déjeuner et un diner standards.
Même si on ne prend pas de pain brioché, il est difficile d’y arriver pour moins de 30 euros. Je n'entrerai pas dans les détails du calcul; disons que, par souci d’exhaustivité, j’ai compté une petite part pour les frais d’utilisation et d’amortissement des équipements nécessaires à la confection des repas, ainsi qu’une demi-bouteille d’un vin rouge correct. D’un point de vue thermodynamique aussi, les petites joies font passer les grandes peines.

Bref, 30 euros par jour.

Par ailleurs, on ne le sait pas forcément, une kilocalorie représente 1,163 watt-heureMoi-même, je l’oublie fréquemment.  
Les 2500 kilocalories que nous venons d’évoquer, c'est à dire le besoin énergétique quotidien de l’être humain, équivalent donc à 1.163 x 2500= 2907,5 watt-heureSoit environ 3 kilowatt-heure.

Si vous consultez votre facture d’électricité, vous constaterez que le prix du kilowatt-heure est environ de 13 cents d’euro TTC (en Juillet 2012). 3 kilowatt-heure coûtent donc 3 x 13 = 39 cents.
On me dira qu’il faut ajouter le montant de l’abonnement et ceux de la contribution au service Public d’Electricité, de la taxe sur la Consommation Finale d’Electricité, de la contribution tarifaire d’Acheminement... et que d’autres participations citoyennes sont à l’étude, comme celles pour le renouvellement des centrales usagées, le nettoyage de l’air pollué, la modernisation des poubelles,...  Autant tout prévoir, n’hésitons pas: doublons et arrondissons ! Disons 1 euro.
1 euro, voilà le budget de 3 kilowatt-heure et c’est le grand maximum.

Ce qui veut dire que pour satisfaire nos besoins énergétiques, notre fournisseur d’électricité est 30 fois moins cher que notre cuisinier !  
Pour peu qu'on trouve le moyen de nous alimenter directement à la prise de courant, quitte à garder une petite place pour la crême brulée ou le tiramisu, nous devrions faire de sérieuses économies..
On voit maintenant dans quelles directions il nous faut engager la Recherche.

© M.DALMAZZO


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité