Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
18 septembre 2013

Histoire à ma petite fille

 

- Il était une fois un vieux savant qui savait des tas de choses. Il savait pourquoi la confiture colle aux doigts, pourquoi les bananes sont rondes, pourquoi les poissons rouges sont rouges… Bref, c’était un grand savant.

- Et pourquoi que les bananes sont rondes ?

- Ah, ça c’est une question d’évolution. La rotondité de la banane a constitué un avantage concurrentiel important dans la lutte pour la survie des bananes.

- C'est quoi la rontitité, papy? 

- Heu.. c'est quand c'est rond.. mais ce n’est pas important dans mon histoire. Je continue. Un matin, le bonhomme trouva au pied de sa cheminée une extraordinaire chaussure ! Elle était toute bleue et brillait de mille étoiles. On aurait dit qu’elle avait été découpée dans le ciel sans lune d’une nuit d’été.

- C’était la chaussure de Cendrillon ! Tu sais bien, Cendrillon !

- Mais non, ce n’était pas la chaussure de Cendrillon ! Cendrillon, c’est une autre histoire !

- Alors, elle était à qui ?

page135a

 

- C’est justement ce que s’est demandé le savant ! Il a enfilé sa blouse blanche, nettoyé ses lunettes et est allé dans son laboratoire. Avec une pince pointue, il a délicatement prélevé à l’intérieur de la chaussure une paillette dorée dans un petit écrin de velours noir... et en a confié l’analyse à sa machine la plus sophistiquée... Le résultat fut immédiat: la chaussure appartenait à une fée !

- Une fée ?

- Oui une fée !

- Ca alors !

- Oui ! Tu peux le dire !

- Et alors ?

- Ben, le bonhomme remarqua que la chaussure était toute neuve. Il s’est dit que la fée avait eu très mal aux pieds et que ça l’avait terriblement l’agacée ! Elle avait enlevé ses chaussures et dans sa colère les avait jetées n’importe où. Par hasard, une d’elles était tombée par la cheminée, chez le savant.

- Ce n’est pas possible ! Les fées n’ont pas mal aux pieds ! Et puis, elles volent !

- Ben oui, tu as raison, c’est ce que s’est dit le savant, alors il s’est rendu au Grand Laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique. Là-bas, ils ont un appareil sensationnel, ça s'appelle un spectromètre de masse, un de la dernière génération qui fonctionne avec la radiation orangée émise par l'isotope 86 du krypton. Tu imagines ! Ca ne se trompe jamais ces appareils-là !

- Oui, et alors ?

- Alors, la super-machine a été catégorique : la chaussure n’existait pas !

- ? Elle ezistait pas !?

- Oui, elle n'existait pas! Ah, c'est triste! Pour se consoler, le vieux savant s’est acheté un gros gâteau à la crème et une grande tablette de chocolat. Il a tout avalé d’un coup et il est tombé malade.

- Ton histoire est idiote, grand père ! 

- Et, tu sais la morale de cette histoire? Quand un miracle passe, il ne faut chercher à comprendre, il faut le prendre comme il est, sans lui demander ses papiers ou sa composition chimique.. En tout cas, moi, dans ce cas, au lieu de courir dans mon laboratoire, j'aurais commencé par vérifier que la fée n'est pas encore dans la salle de bain en train de prendre une douche!

- Tu es bête, grand père.

 

© M.DALMAZZO


Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'enfant croit aux fées, l'adulte ne demande qu'à y croire, mais il veut comprendre.. Je suppose que c'est parce qu'il a peur de ce qu'il ne comprend pas.. Réfléchir c'est sa façon de lutter contre la peur, mais ça fait fuir de les fées.. A croire que les rêves de l'adulte lui font peur.. Ce seraient des cauchemars...<br /> <br /> <br /> <br /> (Mon expérience sur Avox? Utile pour celui qui veut savoir s'il peut se faire comprendre..)
L
J'ai aimé. J'ai aimé aussi le commentaire de Françoise qui m'a amusé.<br /> <br /> Retomber en enfance.<br /> <br /> Mais chère Françoise, vous devriez le faire plus souvent ne fusse que pour rester jeune.<br /> <br /> Le monde est beaucoup trop sérieux.<br /> <br /> Michel a déjà 4 articles sur Avox. Il doit avoir déjà ressenti le monde de brutes et le souffle du boulet.
F
M
Oui, Françoise, c'est une histoire vraie. Evidemment, elle est un peu embellie. Je n'ai jamais trouvé de chaussure miraculeuse,. mais avec un regard, un baiser ou un revolver ma petite fille n'aurait jamais marché..<br /> <br /> En tout cas, pour ton anniversaire, le 80 septembre prochain, ne sois pas triste: 22 ans est un âge formidable, attrape-le, surtout garde-le (et si possible, donne m'en un peu)..
F
Je suis persuadée que c'est une histoire vraie. Ne dit on pas qu'en prenant de l'âge on retombe en enfance ? Or, le 80 septembre prochain j'aurai 22 ans. Formidable hein ?
Publicité