Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
25 mai 2014

Une leçon d'histoire

Savez-vous que du 1er Mai au 31 Octobre 1873, se tint à Vienne, en Autriche, une exposition Universelle?

La France récolta environ 3000 récompenses, diplômes, médailles et distinctions en tous genres, alors que l'Autriche en reçut plus du double (sans parler de la Hongrie qui se trouvait en 1873 dans le giron autrichien) ! De son côté, l'Allemagne n'avait pas à rougir de sa prestation, équivalant à peu de choses près à celle de l'Autriche.

Nous étions troisièmes au classement des médailles, derrière nos cousins germains !

 

jan022 (Medium)

Je n'étais pas particulièment bon au lycée, en tout cas ni plus ni moins que la moitié des autres, mais le prof d'histoire avait su marquer mon imagination quand il avait parlé de cette époque. 
Je le revois encore nous expliquer, les larmes et les armes au cœur, qu'en Mars 1871 les armées prussiennes avaient défilé sur les Champs-Elysées et que, peu après, pendant la semaine sanglante (fin Mai) près de 25000 parisiens avaient été massacrés par les Versaillais !

Deux ans après ces douloureux événements la France a donc participé à une foire internationale!

Cela mérite d'en savoir plus.

J'ai recherché un domaine où la France a toujours brillé de mille feux : celui des vins et spiritueux, et je me suis plongé dans le rapport correspondant (cf nb1).

On y apprend que 14700 échantillons, venus du monde entier, étaient soumis à l'appréciation du jury, lequel eut besoin de 45 jours pour parfaire la dégustation. Ce qui, soit dit en passant, fait un rythme de 326 godets, même peu remplis, à écluser par jour. Le rapporteur, précise que ce pénible travail eut lieu entre le 16 Juin et la fin Juillet, c'est à dire au moment de la plus forte chaleur.
Heureusement.

Venons-en aux faits.

Je passe sur les considérations climatiques de 1872 qui, s'ajoutant aux terribles épisodes dont j'ai parlé plus haut, avaient pénalisé la production vinicole française.

Je passe plus difficilement sur le scandale des vins d'Alsace-Lorraine qui, depuis la défaite de 70, étaient devenus allemands. Et ces derniers ne s'en étaient pas privés!

Je ne passe pas sur l'organisation scandaleuse particulièrement défavorable à nos productions: les vins autrichiens et allemands étaient stockés dans des caves climatisées, alors que les nôtres étaient entreposés dans l'enceinte de l'exposition !

J'en viens aux résultats : la France obtint 264 récompenses, tandis que l'Autriche en ramassa 306 et l'Allemagne 261!

Dans ce domaine, l'écart était moindre que dans d'autres, et c'est bien normal, mais nous n'étions que seconds, quasiment ex aequo avec les boches !

Il faut boire le vin jusqu'à la lie et consulter le règlement de l'exposition (cf nb2).

On y découvrira que, dans chaque section (les vins et spiritueux constituaient une section), le nombre de membres du jury de chaque pays était proportionnel à son nombre d'exposants (425 pour la France et 580 pour l'Autriche), et que le président et les deux vice-présidents avaient été nommés par son Altesse Impériale (d'Autriche), par ailleurs Président de l'exposition.
Inutile de faire un dessin, on aura compris : magouilles et compagnie !

Apparut, et se développa, dans notre pays un terrible sentiment d'injustice qui, s'ajoutant au ressentiment atavique de nos aïeux envers les boissons teutonnes, fit naître un besoin de revanche irrépressible.

Question vins et spiritueux, il ne faut pas chatouiller l'honneur français: l'apocalypse de 14-18 était inévitable.

 

nb1:http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE186.2/63/100/460/0/0
nb2:http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE186.1/47/100/492/0/0

 

© M.DALMAZZO

Un peu de pub?  Ici ou là: chez l'éditeur, à la FNAC, chez AMAZON ou ailleurs...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité