Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
27 avril 2015

Un peu de bon sens

Alerte

Le monde est compliqué, c'est peu de le dire. 
Si on en croit les experts les plus optimistes, nous allons droit vers la disparition pure et simple de ce que nous avons de plus cher (c'est à dire nous-mêmes). Le seul espoir qui nous reste serait de faire nos bagages et de changer de planète.

Il est temps de calmer les esprits.
Un peu de bon sens vaut mieux que corde à nœuds, et relisons Descartes, notre père à tous en matière de méthode : il faut commencer par identifier les problèmes qui se posent à l'humanité.
Car - incroyable mais vrai - personne n'en a encore fait la liste !
Comment voulez-vous dans ces conditions savoir sur quel problème il convient d’agir en priorité ?

Histoire de montrer que ce n'est pas le bout du monde, je vais commencer le boulot !
Il paraît judicieux de lister les problèmes selon leur taille, c'est à dire le nombre d'êtres humains (EH) directement concernés.
En allant du plus grand au plus petit, on peut classer les problèmes ainsi :

- Super-problèmes : ce sont les problèmes qui concernent tous les êtres humains.
Pour exemple, j’avais pensé au respect des droits de l'homme, mais certains philosophes de mes amis m’ont persuadé que les définitions internationales données à ces trois mots (respect, droit et homme) prétendent simplifier le problème.
Passons. Il y a d’autres exemples, incontestables ceux-là, de super-problèmes, comme l’intolérance, la bêtise et la méchanceté (toujours croissantes), la mort (toujours invaincue), l'existence de l'âme et ses conditions d’accès au Paradis (toujours hypothétiques)…

- Téra-problèmes : ce sont ceux qui touchent plus d'un milliard d'êtres humains (109 EH).
Tout le monde a entendu parler du réchauffement de la planète. C’est le téra-problème le plus discuté dans les salons de coiffure sérieux, et ce à juste titre quand on pense à ce qu'en seraient les terribles conséquences : élévation du niveau des mers (cf. le sort des belles villas de Palm Beach), migration de populations (cf. le nombre croissant de méduses et de requins sur les plages de sable fin de la Côte d'Azur), augmentation des canicules estivales (cf. le prix des climatiseurs), disparition des 3/4 des stations de sports d'hiver (que faire en hiver ?), etc.

- Méga-problèmes (de 106 EH à 10EH)
Viennent immédiatement à l'esprit les guerres multiples qui secouent le monde et leurs cortèges d’horreurs. L'idéal serait de les empêcher, mais on peut craindre que cela pose une quantité de problèmes encore plus difficiles à résoudre (rappelons que la guerre est une des distractions les plus anciennes de l'humanité).
Mais il y a dans cette catégorie suffisamment d’autres problèmes pour trouver à s’occuper : la faim, la pollution, la raréfaction des matières premières (dont l'eau et la solidarité), le marchandising de la santé, l'aide au développement des pays sous développés, l'aide au développement des pays en cours de développement, l'aide au développement des pays développés...

On m’en voudrait de ne pas citer quelques graves problèmes français comme la question de l’âge de la retraite, la qualité consternante des programmes de télévision, et le niveau déplorable de nos clubs de football...

- Gros-problèmes (de 10EH à 10EH).
Ce sont les problèmes préférés par nos médias : les catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, inondations, sécheresses, épidémies...), les catastrophes industrielles (explosions de centrales nucléaires, dispersion d’agents chimiques,..) et les conflits de toutes sortes (dont certains méritent d’être rangés dans la catégorie supérieure) entre communautés, clans, tribus, peuples, nations, ethnies, religions et autres groupes de partisans de ceci contre les partisans de cela.
Il y a aussi la mauvaise fluidité des autoroutes parisiennes entre 7h et 10h, entre 17h et 20h, et souvent entre 10h et 17h, voire entre 20h et 7h.

 - Petits-problèmes (de 1 EH à 103EH)
Plus les problèmes sont petits, plus ils sont nombreux. Je me limiterai donc à citer ici la question épineuse (taille= 900 EH) du changement de nom de Saint-Fraimbault-de-Prières, jolie commune de Mayenne, la faiblesse relative des rémunérations des patrons du cac40 (40 EH), le choix entre Juppé et Sarkozy (2 EH), ou l'impossibilité qui est la mienne de réussir une omelette au fromage et aux pommes de terre (1 EH).

 - Faux-Problèmes
Ici, ce n'est pas tant la quantité d'étres humains concernés qui permet d'identifier cette sorte de problèmes que la simplicité de leur solution. On y trouve des questions aussi diverses que l'existence de Dieu, l'importance relative de Moïse, de Jésus ou de Mahomet dans l'organisation de la galaxie, le sexe des anges, l'authenticité du Suaire de Turin, la toxicité de la viande de porc, la couleur du cheval d'Henri IV, l'identité du masque de fer, la présence parmi-nous des extraterrestres, etc. 

La solution est évidente: chacun peut penser et faire ce qu'il veut à condition que ce soit dans son coin et n’en empêche personne.

Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive. Un petit groupe d'experts et quelques réunions (dans une arrière-salle que je sais) en viendront aisément à bout.
Il faudra ensuite classer tout ça par ordre de priorité. Quelques micros-trottoirs seront nécessaires. Coûteux, puisqu'il faudra se rendre sur tous les trottoirs représentatifs de la planète, mais vu l'importance du sujet, nul doute que les financements suivront.

Voilà, l'élan est donné, je vais boire un coup.

 

 

(c) M.DALMAZZO

 

 Et.. ici ou là: chez l'éditeur, ou ailleurs...

 


 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça me rappelle un texte que j'ai commis ici (cf 16-Charlotte)
M
Ah, Zorba! Ce qui est bien dans ce genre de question c'est qu'on peut choisir la réponse qu'on préfère: compter sur une découverte future (voyage dans le temps, passer par un trou de ver, utiliser une hyper vitesse..), compter sur les facilités existant dans ĺ'au-delà (univers parallèle dans lequel nous passons tous, sans effort tôt ou tard), parier sur le pouvoir de la poésie ou des extraterrestres.. sans parler du coup de main que peut nous apporter le Tout Puissant. Bref, choisis, personne ne pourra te dire le contraire. <br /> <br /> Mais si ça marche, n'oublie pas les amis (un simple mail me fera toujours plaisir).. Je ferai de même avec toi. Promis.
Z
Cà tombe pile poil, j'ai affaire à un connaisseur. Donc, ceci est une demande de renseignement en bonnet Duforme. J'espère que tu y répondras vieux coquin.<br /> <br /> Changer de planète, tout le monde en parle, c'est pour demain... Sauf que, d'après mes calculs affolants, pour atteindre le système solaire le plus proche, alpha ou bêta du Centaure ou plus exactement sa supposée planète, situés à 4,2 années-lumière de nous, il faudrait à un vaisseau spatial animé d'une vitesse de (allez, soyons fous) 20 km/ seconde, soit plus de 80.000 ans de voyage. 80;000 ans ! Tu mords le topo ? Autant que depuis le début de la présence d'homo sapiens en Europe ! <br /> <br /> Alors, possible ? ou pas possible ...,<br /> <br /> Ne fréquentant pas un club de savants, chaque fois que j'énonce ma contre-hypothèse, les gens se foutent de moi. Que je serais un foutu pessimiste. <br /> <br /> A moins, bien sûr, qu'un trou de ver m'ouvre une voie royale....
M
Merci Françoise pour tes gentilles paroles. Mon pessimisme diminue quand j'arrive à partager un sourire! Alors merci..<br /> <br /> Je ne sais plus qui a dit "la vie est si courte.. Hâtons-nous d'en rire avant que devoir en pleurer", En tout cas, il devait avoir pas mal de bon sens... (Et l'ami Descartes se trompait quand il a dit que le bon sens est la chose au monde la mieux partagée)
F
Ah comme il est bon de rire de tous les problèmes quand il sont si bien racontés.<br /> <br /> Aucun problème quand je vous lis, c'est toujours avec un grand plaisir :-)
Publicité