Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
26 mai 2015

Quod erat desmonstrandum

Un de mes vieux professeurs, plus têtu que les autres, répétait que la methode de démonstration vaut plus que ce qu'on veut démontrer. Malheureusement, il manquait d'exemples pour nous en convaincre. En voici un (même si je doute qu'il lui soit, aujourd'hui, là où il est, d'une quelconque utilité):
feuilleCombien un arbre a-t-il de feuilles?

Les autorités sont unanimes: "Ça dépend... de l'espèce, de l'âge, de la hauteur, du diamètre, du relief, du terrain, du climat, de la qualité de l'air, de la latitude, de l'exposition, de la période de l'année,... Bernadette, s'il vous plait, raccompagnez Monsieur."

Dans les rares problèmes de cette sorte, celle où les spécialistes sont modestes, il ne reste que la saine intelligence du Monde.
Ce dont je ne manque pas...

Je vais droit à la solution.
Prenons un arbre heureux, bien droit, bien rond, un beau parasol, disons une demi-sphère de 5 mètres de rayon. Un écolier (d'avant-guerre) vous dira que cela représente une surface de 157m2. Si une feuille de cet arbre fait 10cm2, il en faudra donc 157 000 pour le tapisser!
Voilà: 157 000 feuilles pour un arbre standard! 

On me dira que les feuilles de l'arbre ne sont pas toutes posées sur sa surface extérieure, qu'il y en a moins en dessous qu'au dessus, qu'il y a des grandes feuilles et des petites feuilles.. Oui, oui. Tout cela est vrai.
Mais pourquoi l'arbre ferait-il naitre une feuille si celle-ci ne peut pas prendre la lumière? Ce serait fatigue superflue. Toute feuille est destinée à son rayon de soleil et tout rayon de soleil mérite d'etre pris... Quant à la taille de la feuille, je ne vois pas ce qui m'empêche d'en retenir une moyenne.
Une belle coupole verte, faite de feuilles toutes également nécessaires, est donc l'optimum auquel doit parvenir à sa façon tout arbre bien fait.
Ainsi va la nature.
Fortiche.

Evidemment, cela suppose l'harmonie entre feuilles: pour aider l'arbre à atteindre ce beau résultat, il ne faut pas qu'une feuille écrase ses voisines! 

J'y ai pensé.

Ajoutons donc 20% pour traduire la part d'égoïsme normal dans le milieu des feuilles.

Pourquoi 20%? 

Au dessus, j'ose croire que l'arbre lui-même n'en vaudrait pas la peine (cela s'appelle l'évolution).
En dessous, je serais taxé d'optimisme.
Il faut bien faire des hypothèses.

On arrive donc à 188 400 feuilles, pour un modèle de 5 mètres de rayon, et une surface moyenne de feuille de 10cm2.
Oui, c'est ma dernière réponse.

On peut aussi guetter l'automne, et compter les feuilles qui tombent.

 

(c) M.DALMAZZO

 

Et.. ici ou là: chez l'éditeur, ou ailleurs...

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre, Zorba, que tu pratiques Virgile dans le texte! Au fond, cela ne me surprend pas: j'avais repéré ton côté bucolique (marque des vrais romantiques dont je suis). <br /> <br /> Mais je réponds à ta question: je n'ai pas une solution pour tous les problèmes! Je ne m'intéresse qu'à ceux qui en disent plus que leur solution (je suis sûr que toi aussi). <br /> <br /> Quant au théorème que tu me fais l'honneur de baptiser de mon nom, n'oublie pas qu'il s'agit du point de vue de l'arbre. Sur la Côte, au mois d'Août, les choses sont très differentes.. <br /> <br /> Merci de tes paroles.
Z
Claudite jam rivos, pueri, sat prates biberunt. Que l'on traduira ici par : n'en jetez plus, la cour est pleine.<br /> <br /> Existe-t-il un problème pour lequel tu n'aie pas inventé une solution ?<br /> <br /> En tous cas je note illico le théorème de Dalmazzo, que je reservirai : Toute feuille est destinée à son rayon de soleil et tout rayon de soleil mérite sa feuille.
Publicité