Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
19 juillet 2015

126 marches

escalier

Quand l'ascenseur était en panne, il fallait monter 126 marches pour rejoindre notre appartement au neuvième étage. 
Je dis 126 mais je ne m'en souviens pas vraiment. 
Pourtant, je l'ai monté et descendu tant de fois cet escalier que j'ai forcement compté. C'est le genre de choses que j'ai toujours fait, pour jouer, pour patienter, pour me rassurer. 
Mais là, j'ai oublié. 
Alors, pour dire 126, j'ai réfléchi un peu. 

D'abord, le nombre de marches par étage était un nombre pair car l'escalier zigzaguait au rythme de deux segments égaux par étage: un zig tout droit jusqu'à un petit palier puis, après avoir fait demi-tour, un zag identique jusqu'à l'étage supérieur.
Ensuite, les appartements devaient faire 2m40 de plafond. Je n'ai jamais mesuré, mais c'est l'idée que je m'en fais. 
En prenant 20cm par marche (j'ai trouvé ça sur Internet), 2m40 représentent 12 marches par étage. Là-dessus, j'ai ajouté 2 marches pour compter l'épaisseur des dalles qui séparent les étages. Et voilà pourquoi, en comptant 14 marches par étage, j'ai trouvé 126 marches.

126, ça me dit quand même quelque chose mais ce n'est pas vraiment un souvenir.

Par contre, Je me souviens très bien du béton. C'est facile: le béton il y en avait partout. Je le reconnais à l'oreille. Les cages d'escalier résonnent comme des cavernes. Les ombres sont des cris.

Je me souviens aussi que le sol etait couvert de petits carreaux de 5cm de côté, beiges, tachetés de rouge, un rouge sombre comme du sang séché. 5cm environ, peut être 6 ou 7, mais pas plus. À moins que je confonde avec le carrelage d'un autre endroit. Peut-être la classe de physique-chimie au collège, celle qui a brulé, ou celui de la piscine. Je ne sais plus.

Les murs étaient revêtus d'un crépi granuleux, protégé par une peinture beige, épaisse comme une chair. Ça, j'en suis sûr. Parfois, les jours où je me sentais fort, j'y frottais mes doigts en passant, ça me faisait frémir, et je me sentais encore plus fort.

Je me souviens aussi de la rampe, en acier noir et froid, arrondie aux extrémités, portée par une grille épaisse comme une cage.

Je revois aussi la lucarne sur chaque palier et les plafonniers électriques aux lampes éclatées.

Voilà c'est tout.

Je ne sais rien de plus, il faudrait que je fouille dans ma mémoire mais je ne veux pas essayer; maintenant, les escaliers me font peur.

 (c) M.DALMAZZO


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Zut alors... j'arrive en retard... j'avions pas repéré ton retour de vacances. <br /> <br /> Alors... tes escaliers sont effectivement des escaliers de pauvre (gain de place oblige) car ils mesurent à ton idée 20 cm la contre-marche alors que la norme c'est 17 cm de contre-marche (hauteur) et 23 cm de marche (là où tu poses le pied). Je comprends qu'ils t'aient fait peur !<br /> <br /> Mais ce que j'aime surtout, c'est ta réponse à Nicole. Je cite (je ne vais quand même pas m'en priver) : "calculer,mesurer, compter, c'est le meilleur moyen de se protéger. Le nombre délimite, endigue..." <br /> <br /> T'es décidément un sacré philosophe. Y a pas à dire. "Endigue". C'est le mot.
N
De l'art de camoufler, derrière les calculs savants, la puissance du souvenir...
M
A dire vrai, tout dépend de l'endroit où conduisent les escaliers. De façon générale, ma peur étant surtout symbolique, je crains surtout les escaliers qui descendent. (n''est-ce pas la direction de l'enfer?) Mais, j'apprécie la direction si elle me mène à la cave, à condition qu'on y trouve de bons vins et de bons amis..<br /> <br /> A+
M
Effectivement, Françoise, 13 étages ça commence à compter.. Mais j'ai fait mieux: nous avons habité au seizième étage, et, même si l'ascenseur n'est jamais tombé en panne, je les ai monté deux fois à pieds: l,ascenseur n'était pas assez grand pour embarquer la moquette..<br /> <br /> Ceci dit nous avions une belle vue sur ... des immeubles plus hauts encore.<br /> <br /> A bientôt..
A
Je me souviens de la cave chez mes parents, il fallait sortir dehors pour y accéder elle faisait 12 marches et puis un jour ma mère les a monté trop vite et est tombée sur celles de face qui conduisaient à la maison, elle ne les a jamais plus empruntées... Les escaliers me font peur aussi :)
Publicité