Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
18 avril 2014

Le coq (en hommage à Jean de la Fontaine)

..

Un coq se pavanait dans la fleur de l’âge
Quand, dans un peu d’eau, il trouva son image.
Eh quoi, caqueta-t-il, quel est cet animal?
Est-ce moi qui suis orné de ce joli plumage?
Je ne l’avais pas vu! Mon Dieu, quelle merveille!
De quoi doit me servir un si bel appareil?
Ce don qui m’est fait est très peu explicite,
Je dois donner un sens à un tel mérite.
Il se retourna et du bec
S’arracha une plume d’un coup sec.
Joli ustensile, dit-il, fièrement
Je n'en vois qu’un usage: bellement
Ecrire, écrire illico
Et faire un roman de mes cocoricos.
Ainsi fut fait et fut vite oublié sur la Terre.
La plume aura donc servi
Mais, au coq, rien ne dit
Qu’elle n’eût été plus utile à son derrière.

Ecrire

© M.DALMAZZO

Un peu de moi, ici ou là: chez l'éditeur, à la FNAC, chez AMAZON ou ailleurs...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as raison Nicole.. C'est un lot commun.. Que reste-t-il au bout du compte? Avoir fait quelque chose! Tant pis tout est jeté au feu (pour ne pas dire à la poubelle). L'avoir fait suffit à tout... Non? <br /> <br /> Merci pour tes gentilles paroles.
M
Ah, Callivero, ce doit être une plume d'indien! <br /> <br /> (Merci)..
N
Ce malheureux coq ne ressemble-t-il pas à beaucoup d'entre nous? On s'arrache une plume et du temps, mais au bout du compte???<br /> <br /> Excellente fable et très beau dessin, Michel.
C
Une plume bien aiguisée tout de même !
Publicité