Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
17 octobre 2015

l'art et la technique

 

hanneton

Qui connait le docteur Charles-Auguste Chevreuse?
Il a pourtant écrit de bien belles choses.


Citons "l'Histoire médicale de la fièvre typhoïde qui a régné épidémiquement à Savigny, Vosges, depuis le 23 octobre 1854".
Oui, bigre!
Ou encore: "Des Principales Causes du mal physique et moral qui mine notre société, et des principaux moyens d'y remédier".
Oui, ça laisse songeur!
Mais ce dont je veux vous parler, c'est sa remarquable "lettre adressée aux instituteurs", en 1854, qui complète ses non moins remarquables "Conseils aux enfants sur leur conduite envers les animaux, services que ceux-ci nous rendent, soins dont nous devons les entourer" (cf nb1). 
Oui, ça met l'eau à la bouche!

Le docteur Chevreuse était un brave homme. 
Il n'avait qu'une devise qu'il rappelle en exergue "Vitam impendere utili" (employer sa vie à se rendre utile).
Oui, c'est beau!

Il faut savoir que le hanneton faisait à cette époque des ravages redoutables.
Le Docteur Chevreuse avait trouvé un moyen d'y remédier: mobiliser la jeunesse.
Comment?

Je le cite :
"Montrer aux enfants, qui aiment tant à peindre, à barbouiller plutôt, qu'on peut tirer du hanneton sans frais une couleur riche, très variée dans ses nuances, propre à l'aquarelle, plus belle et plus solide que la plupart de celles employées aujourd'hui dans cet art."
Je devine que vous voulez en savoir plus.
C'est bien normal.
Voici, résumé, le procédé qu'il propose d'inscrire aux programmes scolaires.

Il faut soigneusement décapiter les hannetons vivants huit à dix heures après leur repas. ils produisent alors quatre ou cinq gouttes d'une matière colorante qui varie avec la nature des feuilles dont on les aura nourris. Attention: "pour éviter la brusque sortie de petits corps graisseux de l'endroit décollé, il convient de n'exercer que des pressions légères sur le corps de l'insecte. Autrement, on ferait sortir aussi des oeufs qui donneraient naissance aux vers blancs, lesquels vivraient au détriment de la matière colorante et la réduiraient en poussière." 
Après avoir cité un professeur de chimie, un professeur de dessin et un architecte, qui tous attestent de ses résultats, il conclue:
"Outre l'avantage de diminuer le nombre de hannetons et de leurs larves, il en résultera pour vos élèves et pour vous-mêmes le moyen simple (... ) de vous procurer sans frais, au sein de nos villages, les plus belles et les plus heureuses distractions".

Belle idée, non?
Malheureusement perdue dans la nuit des temps.
Il est vrai que plusieurs guerres sont passées par là.

Au moment où l'on parle de restrictions budgétaires, de l'importance des activités extra-scolaires, du respect du vivant, de l'agriculture sans insecticides, etc... il me paraissait utile de faire jaillir le pétrole des bonnes idées d'hier.
Voilà qui est fait.
Même si on écarte son apport artistique (malheureusement dévalorisé aujourd'hui), on ne pourra nier que cette suggestion du Docteur Chevreuse apprendra à nos enfants le sens des économies, la patience de l'élevage et la technique de la décapitation, toutes occupations pratiquées aujourd'hui de façon extrement grossière.
Merci Docteur.

 

nb1: Ouvrage du docteur

 

(c) M.DALMAZZO

Et.. ici ou là: chez l'éditeur, ou ailleurs...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hahaha, je ne m'attendais pas à ça! Sympa. j'adoooore les bestioles noirâtres qui me font courir comme une dératée. gymnastique bon marché. bon je reprends Clooney, un autre genre de gym.<br /> <br /> A demain
Z
Pour ma part, je poursuis les scarabées (les hannetons en particulier) d'une haine irrédente et obtuse, en tous cas leurs larves, celles qui bouffent les racines de nos plantes en pots. Les hannetons sont capables de venir à bout des chênes les plus vénérables rien qu'en forant des trous dans leur tronc. Mort aux hannetons ! Il faut les pendre ! Les crucifier ! Les déchytiner ! Les électrocuter et les achever à coups de fouet. Cà leur apprendra. Toute vie est sacrée, sauf celle des hannetons.<br /> <br /> La prochaine fois, je me déchaîne contre la galéruque du poireau.<br /> <br /> Bises.
F
Je me délecte de cet humour... Hélas aujourd'hui les humains remplacent les hannetons et je n'ai pas entendu parler de couleur, à l'exception de celle du sang inutilisable car il coagule trop vite :-(
Publicité