Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpinpinologie, humour et philosophie
25 mars 2009

La cellule

Je devine combien le monde peut paraître obscur à ceux qui, ne fréquentant pas comme moi les coulisses de la Biologie, ne savent pas ce qu'est une cellule. Je me dois de leur donner les petites explications nécessaires. 
Voici.

Prenez un homme.
Par exemple, Monsieur Dupontdurand.
Dans le corps de Monsieur Dupontdurand, prélevez un bout, n'importe lequel. Ou plutôt soyons précis. Ne tapez pas dans un plombage ou un verre de lunette, prenez un morceau d'origine. Une jambe,  un bras, disons une oreille.
Sachez que la plus petite atomisade (*) de cette oreille qui ne se trouve que, je dis bien « que », dans Monsieur Dupontdurand est précisément ce qu'on appelle une cellule de Monsieur Dupontdurand.
Dans ce cas précis, c’est également une cellule d’oreille.
Si vous aviez pris la fesse, vous auriez obtenu une cellule de fesse. Si vous aviez choisi le nez, vous seriez tombé sur une cellule de nez. 
De façon générale, le plus petit morceau de Monsieur Dupontdurand qu'on ne trouve que chez Monsieur Dupontdurand  est une cellule de Monsieur Dupontdurand.

Dalmazzo_21Vous voyez, c'est simple!

Attention! Si au lieu de prendre Monsieur Dupontdurand, j’avais pris une paire de chaussures ou une voiture de course, un chariot élévateur, un autobus ou un stylo quatre couleurs, je ne serais pas tombé sur une cellule!
Oui !
Le plus petit morceau d'un stylo quatre couleurs qui n'appartient qu'à un stylo quatre couleurs n'est pas une cellule de stylo quatre couleurs. Alors que le plus petit morceau de Monsieur Dupontdurand qui n'appartient qu'à Monsieur Dupontdurand est une cellule de Monsieur Dupontdurand !

Vous voyez la différence?
La vie!
Eh oui, la vie, car on ne parle de cellule que pour les êtres vivants !
C’est le cas de Monsieur Dupontdurand, donc on peut utiliser le mot !
Voilà.

N'écoutez pas les intellectuels qui disent que la vie n'a rien à voir là dedans sous prétexte que la cellule d'un homme mort n'est pas plus vivante qu'un morceau de stylo quatre couleurs.
Ces chicaneurs cherchent à embrouiller les braves gens.
Une cellule vit à un moment ou à un autre. Avant, c'est une cellule pas encore vivante et après, c'est une cellule morte. En d’autres termes, ce sera, c’est ou ça a été une cellule
Et personne ne nous fera croire, à vous et à moi, qu'il y a de la vie dans un stylo quatre couleurs, qu'il n'y en a eu ou qu'il pourrait y en avoir!
Mais ça ne suffit pas aux intellectuels!
Ce sont de grands pervers. Ils osent dire sans se démonter « la vie! la vie! mais personne ne sait ce que c'est! »
Un peu de science ne leur ferait pas de mal!
D'accord, la définition est délicate, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat!

Il faut d'abord faire une croix sur les idées reçues, en commençant par la plus répandue, celle qui dit qu'un être vivant se caractérise par sa capacité à se reproduire.
Cette définition, la vie donne la vie, boucle naïvement sur elle même. Elle n'explique rien. De plus, elle exclue certaines catégories de la population qui souffrent de diverses anomalies ou d'autres dont on n'a pas à critiquer les moeurs.

L'assertion selon laquelle un être vivant se définit par sa propension à mourir est moins fausse, puisque tout être vivant, quelle qu'en soit la santé ou les habitudes, finit bien par mourir. Mais elle se mord la queue, tout autant que la précédente.
Et inutile d'insister sur son côté morbide.

Il serait tout aussi vain de rechercher une propriété spécifique à la vie, comme le mouvement, la chaleur dissipée, le travail, l'énergie, la digestion, les maux d'estomac ou quelque chose comme ça.
Ca ne tiendra pas la route très longtemps.

La bonne définition, probablement la seule, en tout cas celle qui rallie aujourd'hui tous les spécialistes est celle de la perlimpinpinure.

La perlimpinpinure est une réaction perlimpinpinique commencée il y a plusieurs milliards d'années, peu après l'explosion de la boule primitive de perlimpinpinium, et ininterrompue depuis cette lointaine époque.
On appelle "être vivant" toute atomisade créée par la perlimpinpinure.

D'où la vraie différence entre un poisson rouge et un stylo quatre couleurs! Le premier doit son apparition à la perlimpinpinure, alors que le second sort d'une vulgaire usine de fabrication de fournitures de bureau.

Vous voyez, ce n'était pas sorcier!

(*) rappelons qu'une atomisade est un paquet d'atomes.

© M.DALMAZZO


Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup. La façon de raconter, la ponctuation, les idées, tout. C'était une très bonne idée que d'aller laisser un peu de pub sur le site "Kiweo". =)<br /> Bonne continuation, je continuerai à vous lire !
M
Savoir que des gens aussi 'aiguisés' que votre épouse et vous me lisent, me pousse!<br /> Je craignais d'avancer sur des terrains trop complexes difficiles d'accès aux jeunes.<br /> Je suis rassuré.<br /> <br /> Merci.<br /> Vraiment.
Z
Bien ! <br /> Maintenant que j'ai lu tout çà, je vais le reprendre à tête décantée...<br /> Je vous ai trouvé sur Philoforum où je sévis aussi. Au moins avec vous, on ne s'ennuie pas et c'est la moindre de vos qualités.<br /> Vous avez le même âge que mon épouse, laquelle a sept ans de moins que moi. Ce qui n'a aucun intérêt si ce n'est celui de vous donner idée de votre lectorat.
E
Non effectivement ! Ce n'était pas sorcier ! Alors, une seule chose à dire : vive la perlimpinpinure... et l'usine de fabrication des PC (pour vous féliciter) ! ;)
Publicité